Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon petit boudoir
Mon petit boudoir
Archives
14 mars 2010

La technique du crochet: les conseils et tous les liens pour démarrer.

Bonjour à toutes,

Aaaaaaaaaah enfin j'y suis arrivée, ça y est je suis fière de pouvoir vous montrer les petits tests au crochet avec des rocailles de 8 d'abord et des rocailles de 11 ( multicolore) ensuite (rose et noir).

IMGP4959

(Bon, j'ai utilisé le seul fil que j'avais sous la main susceptible de convenir, donc c'est sur pour des rocailles noir c'est pas l'idéal!)
Après 200 tentatives, puis démontages et re-tentatives j'ai enfin réussi déjà à comprendre la technique et ensuite à maitriser la tension du fil!
Au départ j'ai tenté avec un crochet de 1,50 et des rocailles de 8 ça à fonctionner mais cette taille de crochet est un peu gros de pense pour faire une spirale rigide.
IMGP4961


°oOo° ► MES CONSEILS POUR DEBUTER AU CROCHET◄ °oOo°

->Matériel:
-Un crochet de 0,75 à 1 (on en trouve chez Phildar pour 4,10€ environ)
-Des rocailles Miyuki de 8/0 pour commencer puis 11/0 si vous maitriser suffisamment la technique.
-Un fil DMC n°20 (un fil de coton epais pour crochet, cf ma photo ci dessus) de couleur assorti aux perles si possible

->Les super tutoriels dispo en ligne:
Un tutoriel super clair fait avec de grandes photos et des énoooormes perles que je recommande vivement!
Même si vous ne parlez pas anglais, les photos parlent d'elles mêmes!
C'est le tutoriel de Julie A. Harper du site lebeadoir.com
(Cliquez sur la photo pour accéder au tutoriel)

page6
***
Un autre tutoriel en photos réalisé par Framboise et Sylvie:
29525067
***
Le tutoriel de Dollypop vous détaillera quelques astuces supplémentaires pour ne pas rater vos spirales en crochet:
342
***
-> Comment lire un schéma de crochet:
Peetje explique tout ça très bien, en bas de son post!

-> Longueur de fil nécessaire pour l'enfilage:
Peetje a fait un post qui vous détaille ça.

J'ai noté par ailleur sur les forums, que pour des spirales de 6 perles de large, avec des rocailles de 11/0:
Pour un collier de 45-50cm, comptez environ 3cm de fil a enfiler
Pour un bracelet de 17cm, comptez environ 1,50cm de fil en étant large.
(bon ça reste à vérifier!)

-> Quelques jolis schémas trouvés sur le net:
Le schéma de mon crochet croisillons je l'ai trouvé chez Peetje ici, elle en propose pleins d'autres ici qu'elle a elle même testé (vous verrez donc le résultat en photos sur son blog).
***
Sur le site allemand de Bead Dust on trouve une multitude de schémas regroupés par thèmes:
La flore
La faune
Les Graphiques

-> Le logiciel pour créer vos propres schémas en crochet:
Logiciel suisse "brunoldsoftware" disponible en anglais et allemand je crois.
Il est gratuit et téléchargeable en cliquant ci dessous:

dbb

-> Pour savoir comment utiliser le logiciel:
Chez Oceanie création tout vous est expliqué!

***
Un grand merci à toutes les perleuses que j'ai citées dans ce post, pour leurs tutoriels!
N'hésitez pas à visiter leur blog!

A vous de jouer maintenant!
Bon perlage.

2457263a9riw77gz4

Publicité
Commentaires
A
Merci chère amie pour toutes ces explications et bonne continuation
A
Merci pour toutes ces explication. Cela fait quelques jours que je viens de decouvrir cette technique sur pinterest mais je ne trouvais rien en français. J'ai hâte d'essayer.<br /> <br /> merci pour ce partage
Y
sympa cette technique au crochet ! je ne connaissais pas du tout (je suis plus traditionnelle avec les amigurumi, écharpes...)<br /> <br /> Ca me donne envie de tester ^^<br /> <br /> Au passage ton blog est très sympa, je me permet de t'ajouter a mes favoris<br /> <br /> Bonne journée à toi
E
je viens de te rajouter dans mes favoris, je commence tout juste avec les delicats et j'ai tres envie de faire une spirale des que j'aurais un peu de temps donc tes explications sont les bienvenues<br /> merci a toi pour ce partage
D
un Tout Grand Merci d'avoir fait ce travail de<br /> fourmi pour rassembler toutes ces informations<br /> je découvre votre blog et,c'est un vrai plaisir<br /> de le parcourir
Mon petit boudoir
Publicité
Publicité